Après quelque 11 ans, Vassika cesse d'être la présidente du Centre bouddhiste de Paris, et Aryanita la remplace : nous avons été nombreux aujourd'hui au Centre bouddhiste à célébrer ce passage, venus de Bruxelles, d'Angleterre, du Bourget-du-Lac, de Clermont-Ferrand, d'Argelès, et bien sûr de Paris et de sa région - incluant des amis du Centre de longue date, y compris certains qui ne sont pas venus depuis longtemps. Et tous les membres du conseil étaient là, ainsi que Vajrapushpa, la "marraine" du Centre.
Nous avons commencé par un long moment de réjouissance en commun des Nombreux & Grands Mérites de Vassika, sans la clarté, la sensibilité, la vision, la générosité, la foi et l'engagement de qui le Centre ne serait pas le lieu d'accueil et de croissance qu'il est aujourd'hui pour la Sangha de Paris. Et Vassika nous a parlé de ce qu'avait été pour elle la présidence, et de ceux qui l'ont soutenue.
Puis, Vajrapushpa a parlé de ce qu'est être présidente, des qualités de clarté, de courage et de compassion nécessaires à ce rôle, et du fait qu'être présidente est bien plus qu'un rôle : c'est une pratique. Après cela, Ujumani a présenté Aryanita, et les qualités qu'elle apportera à sa présidence : sa clarté, sa sensibilité, son sens du "prochain pas" - le sien, dans sa pratique personnelle ; et celui des autres, qu'elle sait voir et inspirer -, et sa réceptivité, en particulier à la présence de son yidam, Ratnasambhava.
Puis le moment de la transmission rituelle de la présidence est venu : Vassika a déposé sur l'autel le bol utilisé pour sonner les méditations, qu'elle avait elle-même reçu de Varadakini, la fondatrice du Centre, et Aryanita l'a pris. Et l'univers a, nul doute, résonné des trois SADHU ! qui ont alors retenti dans la pièce.
Et, avant une puja en sept parties qui a clos la matinée, Aryanita nous a lu un beau texte parlant de ce qu'est son engagement d'être présidente.
Une chose n'a pas changé : le centre est sans nul doute entre de bonnes mains.