Centre Bouddhiste Triratna d'Auvergne
Centre Bouddhiste Triratna d'Auvergne
+follow this channel
Camille
Camille
Voir le printemps arriver à Taraloka

La semaine de mon arrivée en mars, il a neigé. Six mois comme volontaire à Taraloka, une grande organisation, pas mal d'économies, l'aide de la sangha et de mes amis, et un saut vers l'inconnu, ou presque (je n'étais venu ici que deux fois, il y a plus de dix ans...). La communauté qui s'occupe du centre de retraite est formée en ce moment de 10 femmes, dont trois membres de l'Ordre. Je suis la seule à être là pour une durée limitée, toutes les autres sont là à long terme. Notre rythme de vie est cadencée par la pratique ensemble, le travail, et par la succession des retraites, quasiment en continuité, avec une grosse journée de ménage le vendredi, jour généralement où une retraite finit en fin de matinée, et où nous accueillons à partir de 16h les nouveaux retraitants.

Mon travail est assez varié, beaucoup de ménage, de tri des déchets, un peu de cuisine pour le centre de retraite, j'ai aussi fait de la peinture, du ponçage, et depuis les beaux jours, je passe pas mal de temps sur le tracteur tondeuse et avec un râteau à la main. Je dois dire que le rythme de vie par rapport à mon travail de bureau est radicalement différent, et plus engagé physiquement !

Nous nous retrouvons chaque matin pour méditer à 7h puis la journée de travail commence par un partage à 9h dans le salon. Je dois dire que c'est un moment intense de la journée, où chacune partageons nos émotions, nos tristesses, nos peurs, et j'ai pris conscience que c'était le coeur de la construction de notre petite sangha. Ensuite la journée de travail se déroule avec pour chacune des tâches différentes, assez souvent en solitaire, de même pour le repas de midi qui est pris pour chacune à des moments différents. Nous nous retrouvons en revanche toute pour le repas du soir, qui est le deuxième moment de partage, cette fois plus informel et joyeux, de la journée. Les soirs sont généralement libres et le plus souvent chacune vaque à ses activités de son côté. Nous avons cependant une soirée de communauté le mercredi soir (les activités sont variées, depuis un atelier de chant de mantra, une puja, ou aller pic-niquer au lac ou bien encore aller au ciné ou fêter un anniversaire...), une soirée d'étude le jeudi soir et pour les mitra une soirée de partage le dimanche soir.

J'ai des jours de congés dans la semaine et des vacances, je vais faire deux retraites d'une semaine (à Vajraloka, que je ne connaîs pas, et une ici, à Taraloka), mais j'ai aussi décidé de profiter de ma présence ici pour allez visiter des centres bouddhistes Triratna, il y en a partout ici ! Le plus proche est celui de Shrewsbury où je suis allez plusieurs fois, pour une cérémonie de mitra, une matinée ouverte d'enseignement ou encore pour la fête du Bouddha, où le groupe d'étude mitra avait préparé un projet collectif : une performance théâtrale participative sur l'attaque de Mara au moment de l'Eveil du Bouddha ! On a bien rit, je dois dire. Je pense que ce centre est à peu près de la taille de celui de Paris. J'ai aussi visité l'énorme centre de Manchester (un immeuble sur trois étages, en plein centre de la ville !) et j'ai programmé de visiter en juin celui de Shieffield. A chaque fois, je demande à être hébergée dans les communautés résidentielles de femmes qui, si elles ont de la place, sont ravies de m'accueillir. Je vois ainsi fonctionner d'autres communautés, certaines moins "puristes" que celle de Taraloka (dans l'une d'elle, j'ai passé une soirée à regarde le couronnement du roi à la télévision !). Je suis aussi allée à Adhisthana, où l'on peut rester comme invitée (soit en payant par nuitée, soit gratuitement si on prend part aux tâches journalières). Cet immense centre d'étude, de retraite, et maintenant de "pélerinage" (autour de l'appartement et de la tombe de Sangharakshita) est un endroit où l'on croise beaucoup de personnes, de tous les pays du monde. Il fonctionne aussi comme un centre "urbain", avec chaque mardi soir une soirée sangha pour les gens des villages voisins, avec une méditation, une pause thé et un enseignement du Dharma souvent par des membres de l'Ordre expérimentés résidents à Adhisthana ou dans les villages alentours.

Voilà pour un petit retour d'expérience et vous donner envie, je l'espère, d'un jour tenter l'aventure. Rencontrer le Mouvement Triratna, prendre conscience de son ampleur, de son histoire, de sa richesse, sera vraiment pour moi un moment important dans mon engagement.

Maintenant le printemps est là, et nos journées sont bien chargées, nous installons un immense chapiteau pour la tenue de grand rassemblement dans les semaines à venir, beaucoup de travail et d'herbe à tondre... J'y retourne !

Show full post
Camille
Camille
Le confinement : guru tantrique

Dans le groupe d'étude mitra dans lequel j'étudie, nous terminons un cycle sur les symboles tantriques. Le guru tantrique est celui qui te fait accéder à cette expérience directe, dure et efficace du Dharma, celui qui te fait voir la Réalité telle qu'elle est.

Ce contexte de confinement se révèle pour moi être un guru tantrique : voici la vie que j'ai choisie, ce lieu, cette ville, cette chambre, ce paysage. Voici les gens avec lesquels je vis. Voici mes états d'esprit lorsque les distractions habituelles s'atténuent, lorsque le corps doit être immobile et que je ne m'abreuve pas à la source toujours changeante des paysages qui défilent, dans mes promenades ou mes voyages. Voici mon éthique du travail, lorsque je n'ai pas le regard de ma chef ou de mes collègues sur moi. Voici ma pratique lorsque l'inquiétude et l'angoisse de la mort me submerge.

Chaque chose est présentée dans sa vérité nue, sans le brouillard créé par la vitesse et les distractions qui s'enchaînent.

Ah, quel miroir ! Quelle leçon !

Show full post
Camille
Camille

Non, je ne vais pas vous parler du confinement, mais de ces sentiments mélangés, uniques, forts, que j'ai ressentis lors de la journée portes ouvertes de notre nouveau centre, le samedi 7 mars 2020, juste avant que tout se referme... Je veux les consigner ici car ils ont été importants pour moi, pour nous, et je ne voudrais pas qu'ils se perdent.

Tout était prêt ce matin là : nous descendons les escaliers qui sépare notre communauté du centre pour aller saluer l'autel, fleuri et décoré pour cette occasion spéciale.

Dans l'escalier, mon cœur se serre : ça y est, toutes ces années à imaginer, penser ce projet, avoir peur, rire, travailler, rencontrer un propriétaire auvergnat, une architecte aux cheveux bleus, une notaire toute jeunette mais très pro, visiter les banques, des assureurs, se poser mille questions, parfois penser que tout va s'arrêter, d'autre fois jubiler d'un grand pas réalisé. Et voilà, c'est fait, nous ouvrons, notre projet, porté dans nos trois coeurs (Jayamuni, Saddhamani et Camille), et les mille autres qui nous ont soutenus, est devenu réalité, les premiers curieux vont passer la porte dans quelques minutes. Qui sera le premier ? Une légende chez Triratna (peut être que je l'ai inventée ???) est que le premier qui passe la porte deviendra membre de l'Ordre... Il arrive, nous lui sourions, lui offrons un thé.

Oui, notre esprit est si puissant qu'il a fait de cette intuition, cette idée, des mots pour convaincre les autres, puis de l'énergie pour porter ce projet. Et nous sommes là, tout les trois, devant l'autel, nous habitons cette pensée.

Show full post
Camille
Camille
Samedi 2 mars : on médite à Clermont !

Bonjour,

Nous vous proposons de nous retrouver au centre bouddhiste de 9h45 à midi pour une matinée de méditation, réservée à ceux qui ont suivi la première série de stage d'enseignement sur la méditation telle que nous la pratiquons à Triratna.

Au plaisir de vous retrouver !

Show full post
Camille
Camille
Méditation samedi matin


Pour mettre en pratique les méditations que l'on a apprise dans un cadre encourageant, Camille conduira une matinée de méditation au Centre samedi19 janvier  de 9h45 à 12h. Nous alternerons différentes pratiques, méditation assise, méditation marchée, "juste assis", afin d'ouvrir une parenthèse de calme pour commencer le week-end en douceur. Matinée réservée à ceux qui ont suivi au moins le stage d'initiation.

La participation financière est libre pour cette pratique.

Au plaisir de vous retrouver,

Show full post
Jayamuni
Jayamuni
Matinée de méditation

Camille conduira une pratique de méditation Samedi 17 novembre de 9h45 à 12h au Centre Bouddhiste Triratna, pour ceux qui ont suivi au moins la première série d'enseignements sur les techniques de méditation que nous pratiquons.
Rendez-vous à 9h45 pour une série de méditations jusqu'à midi (avec pauses). Nous mettrons ensemble en pratique les différentes techniques que nous avons apprises (les méditations seront  guidées) : attention sur le souffle, méditation marchée, juste assis et méditation du développement de la bienveillance, le tout dans le calme et le silence, afin de s'offrir une matinée d'espace. La participation financière est libre pour cette pratique.

Show full post
Camille
Camille
Matinée de méditation


Venez participer à une pratique de méditation Samedi 6 octobre de 9h45 à 12h au Centre Bouddhiste Triratna, pour ceux qui ont suivi au moins la première série d'enseignements sur les techniques de méditation que nous pratiquons.


Rendez-vous à 9h45 pour une série de méditations jusqu'à midi (avec pauses). Nous mettrons ensemble en pratique les différentes techniques que nous avons apprises (les méditations seront  guidées) : attention sur le souffle, méditation marchée, juste assis et méditation du développement de la bienveillance, le tout dans le calme et le silence, afin de s'offrir une matinée d'espace. La participation financière est libre pour cette pratique.

Show full post
Jayamuni
Jayamuni
Programme de la rentrée 2018/19

MÉDITATION :

Stage d’approfondissement (Niveau 2)

Vous avez déjà suivi un stage d’initiation et vous vous voulez aller un peu plus loin ? Ce stage de 5 semaines explore comment travailler avec les distractions, comment gérer l'effort, l'absorption... pour apprivoiser un peu plus l'art de la méditation.

Le lundi 19h45 à 22h, du 10 sept au 15 oct (Attention, pas de session le 17 septembre)

Stage d’initiation à la méditation (Niveau 1)

Vous souhaitez découvrir la méditation ? Ce stage d'initiation sur 5 semaines vous permettra d'apprendre les deux méditations bouddhistes traditionnelles et fondamentales : l’attention sur le souffle (anapanasati) et le développement de la bienveillance (metta bhavana). Ces deux pratiques se complémentent parfaitement pour développer une attitude sereine en soi et des relations plus harmonieuses avec les autres.

Bien qu’elle soient issues de la tradition bouddhiste elles ne demandent pas de connaissances particulières ou l’adhésion au bouddhisme, et les stages sont ouverts à tous.

Le mercredi 19h45 à 22h, du 19 sept au 17 oct

Le tarif des stages :

Tarif normal :                    60€

Tarif réduit :                      45€

(étudiants, sans emploi, etc.) Et si cela dépasse vos moyens n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

MÉDITATION ET BOUDDHISME:

Introduction au bouddhisme

La découverte du bouddhisme se déroule toute l’année en modules de 5 ou 6 semaines qui peuvent être suivis indépendamment. Ils permettront de découvrir les principes fondamentaux du bouddhisme et ce que cette perspective et ces valeurs peuvent apporter dans notre quotidien. Il est nécessaire d'avoir suivi au minimum un stage d’initiation - Niveau 1 au préalable.

Le jeudi, du 20 sept au 18 oct  « Les trois Joyaux : Le Bouddha, le Dharma et la Sangha »

19h45 à 22h.

Les soirées comportent une séance de méditation suivie de l’exploration du thème :

« Les trois Joyaux : Le Bouddha, le Dharma et la Sangha »

Ou venez simplement pour la séance de méditation avec nous (pour les personnes ayant déjà suivi au minimum un stage d’initiation - Niveau 1) de 19h45 à 21h.

Tarif :                    Contribution libre

Inscriptions et renseignements :

tel : 07 82 14 13 66
triratna.auvergne@gmail.com

ET UN PEU PLUS LOIN…

Le lundi               du 5 nov au 3 déc            Stage d’initiation à la méditation (Niveau 1)

Le mercredi       du 7 nov au 5 dec            Stage d’approfondissement (Niveau 2)

Le jeudi               du 8 nov au 15 dec          Introduction au bouddhisme : « L’éthique »

Show full post
Jayamuni
Jayamuni
Journée de retraite 10 décembre 2017*

*Pour ceux qui ont déjà participé à un stage d'initiation.

Journée de méditation au centre bouddhiste pour faire le plein avant les fêtes !

Le 10 décembre 2017 de 10.30 à 16h30

Repas sur place, merci d’amener quelque chose de végétarien à  partager pour un buffet à midi.

Tarif suggéré : 10€

Réservations:

triratna.auvergne@gmail.com

Tel: 07 82 14 13 66

Show full post